26 Mars 2024

Consortium X-IFU

Le consortium X-IFU  

X-IFU est développé par un consortium international. La responsabilité scientifique est assurée par un binôme tricolore composé de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse qui assure la partie PI (Principal Investigator) du projet, d’une part, et le CNES d’autre part, qui assure la maîtrise d’œuvre de l’instrument. Ce consortium rassemble près de 300 ingénieurs et chercheurs répartis dans 12 pays, dont 11 États membres de l'ESA (Belgique, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suisse), ainsi que les États-Unis. 115 membres du Consortium sont basés en France, 59 en Italie et 31 aux Pays Bas..

Au sein du CNES et plus précisément du CST, la maîtrise d’œuvre consiste à formuler les demandes envers tous les acteurs, vérifier la conformité des livrables et le respect des délais spécifiés. Cette activité représente actuellement l’équivalent de 20 équivalents temps plein par an et devrait passer à une trentaine  lors des phases d’intégration et de test à venir.

ATHENA X-IFU est ainsi un des projets majeurs du CNES, requérant des profils multiples : ingénieurs système, architectes, experts qualité, mécanique, thermique, électrique, ou encore intégration. Le projet, mené dans un contexte de coopération complexe, nécessite de coordonner 11 équipes réparties dans le monde entier. Ce défi très motivant fait rayonner l’expertise du CNES auprès des scientifiques du monde entier.


Photo prise lors de la 16e réunion du Consortium XIFU à Toulouse en juin 2023 – Crédits : IRAP.
Published in: 
About: